Réponse : pognon
De 1, la puissance du stuff Elyanode (même non optimisé) est débile de base. Mais en plus de ça, ils ont volontairement flingué l'efficacité de tous les autres stuffs (notamment henir, j'sais pas si y'en a qui se rappellent du farm nécessaire et de la fierté à avoir le 5p 4D, maintenant on te l'offre au complet en 1 semaine pour peu que t'aies 5 persos. Avec le nerf des stats et la rng sur l'opti qui va avec)
De 2 (et merci captain obvious), les pierres elyanode sont pas scellées de base. On se retrouve donc avec un achat en masse de sceaux violets / or pour vendre / échanger. Des génies j'vous dis, si tu veux t'opti un minimum t'as pas d'autre choix (et non héros / hénir seti extract ne feront jamais le poids, et de très loin).
Donc forcément vu que le seul stuff réellement utile est farmable uniquement au lvl 99, pourquoi s'embêter avec ce qu'il y a avant (#KoG). Pis si on arrive 99 en torchant tout, forcément on va se retrouver à faire des quêtes de skill / trans qui rapportent rien d'autre, donc ça pousse à l'achat en elf (#KoG). Et j'parlerai pas ensuite de la tentation du CS lvl 99 vu qu'à poil après avoir rush exp, bah t'as envie de faire un min de dégâts en donjon, vu qu'elsword si tu fais pas de dégâts, y'a 0 fun et 0 intérêt. On n'est pas dans un MMORPG où on peut compenser le manque de dps sur les mobs en profitant des décors, de l'exploration, etc.
M'fin bref vu qu'ils cherchent à repousser les limites du ridicule dans leurs dernières updates (même si y'a un minimum d'idée derrière, y sont juste doués pour faire n'imp avec de bonnes bases) pour la gloire du end game et des overstuff qui se font chier à OS tout et n'importe quoi (ironie n'est-ce-pas?) y feront rien en BL. Et s'ils devaient faire quelque chose, ce serait varier les stuffs viables. Sans ça la phase d'exp n'a et n'aura toujours pas d'intérêt.
Edit :
Maintenant sur KR les stuff lv max 89 hors DS/RB/ex henir/ex hero peuvent avoir des identifications OP comme du deg skill
La question c'est est-ce que ça vaut vraiment le coup de se plomber en rerolls identification, outils antiques et sertis? (Sauf erreur le stuff dont tu parles est max élitaire donc entre la perte de 4 slots de serti en plus des stats de base, de la RNG -ENCORE!-... voilà quoi). Et tout ça pour farm un stuff qui lui-même ne servira "qu'à" farm un peu mieux Elyanode.