Justement, tout est axé DPS, y'a jamais réellement eu aucune raison de groupe sur ce jeu à part pour jouer avec tes amis. Comme tu dis ils ont voulu remédier à ça en axant les raids avec des systèmes et des requirements stupides pour ce jeu.
Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils ont montrés que pour les donjons à farm et pour les donjons "raid", ils savaient faire de très bons donjons.
Perkisas et Eltrion étaient absolument excellents imo, Void était un peu cancer du fait qu'on avait pas l'habitude à ce genre de hard farm, mais avec le recul qu'on a gagné avec les raids, j'pense que c'était fine.
Tout le monde pouvait les clear, les spés qui galéraient n'étaient comparés qu'avec elles-mêmes, ce qui était à la fois logique et génial. Ça poussait l'esprit compétitif, voire communautaire, et t'avais pas à compter sur un set-up abusif (sauf les gens qui rushaient le top 1 au lieu du top 2, et qui se faisaient des team entières pour rentrer en perkisas pour taper + fort XD).
Pour le farm, ils ont montrés ça avec 12-8 et 13-3. Des maps non-linéaires, qui permettent la coopération avec un groupe, au lieu de juste rush le même pack de mob à 4 comme des débiles.
Même si ils avaient laissés le farming solo, ça aurait été que du confort. C'est juste qu'ils ont enlevés ça à l'époque du 11-4, qui était le donjon à farm le plus linéaire qui existe (sauf à la salle où y'a des trucs qui pop quoi mais bon). Ils ont enlevés le matching buff solo parce que c'était trop abusable dans ce donjon, et en soit oui ça l'était, mais vu qu'Elsword, à ce moment là, n'était pas du tout axé sur la coopération car le donjon à farm n'était pas du tout à faire en groupe, bah, ça a juste cassé les couilles de tout les joueurs HL en fait.
Les raids, c'était ptète une bonne idée en théorie (même pas en vrai, mais j'pense que ça aurait pu être bien si fait autrement) mais sur ce jeu ça peut que flopper, surtout si les supports sont NÉCÉSSAIRES à l'accomplissement des raids.
Remarquez comme tout les supports majeurs sont issus de persos très récents Ain, Laby et Celestia. Maintenant, les persos ne sont plus seulements faits comme avant pour juste être cool, ils sont faits pour répondre à un besoin (sauf le BL en soit qui était juste une innovation j'imagine), remplir une case manquante, et j'trouve ça un peu dommage même si forcément ça nous aide car le contenu qu'on doit clear se fait pas tout seul.
Tu prends un vrai vieux personnage support, c'est-à-dire la AeS de l'époque qui pouvait freeze, absorber les projectiles, buff, et protéger la team (statue :^) ), ça correspondait tellement pas au gameplay du jeu qu'ils ont enlevés ces fonctionnalités au fil des années quoi, et à raison, car c'était un peu inutile (à part en Avalanche !!!!!!!!!!!), et à un moment, alors que les persos étaient vraiment pas faits pour remplir des rôles autre que DPS en raid, bah ils ont sorti ça, c'est un peu stupide (j'avoue que je me suis un peu perdu dans mon argumentation, mais les idées que je voulais évoquer sont là X D)
Les supports ne peuvent pas se justifier en tant que support dans ce jeu car ils servent dans à tout péter 5 donjons, qui sont radicalement différents des autres donjons du jeu, et c'est même pas véritablement des donjons "à farm" (tu le fais de une à trois fois par semaine et c'est bon c'est plié), alors que les autres donjons eux nécéssitent du gros DPS, et là les persos designés comme des supports puent bien leur mère en général
J'pense qu'ils auraient dû soit trouver un autre concept, soit garder leur acquis et refaire un raid style Perkisas, du moins avec un système de ranking divisés entre les classes, ça aurait été + logique. Mais ce genre de système peut pas marcher sur le long-terme malheureusement, les premiers à drop le nouveau stuff seraient encore plus forts que ceux qui n'ont pas encore drop, et instaureraient leur suprématie comme ça, comme à l'époque de Perki quand les gens avaient tryhard les resets à l'Elromarché pour avoir encore plus tôt la perki et overDPS le truc :')
J'ai un peu oublié ce que je voulais dire avec tout ça mais j'ai bien parlé hihi allez à demain