Personnellement je ne le vois pas comme une mauvaise chose. Ca dépend du point de vue de chacun mais de mon côté, je préfère avoir plus de difficulté contre un boss, devoir adapter ma rotation de skill et bien gérer mes buffs (c'est pas toujours le cas vu que parfois on a vraiment l'impression qu'ils cherchent uniquement à tuer le perso, cf Crimson Rose qui est devenu injouable aux débuts d'Elyanod) plutôt que d'arriver au boss, appuyer sur 2 touches et faire F8. Maintenant c'est sûr qu'avec cette course à l'optimisation, on n'a plus envie de passer 5-6min dans un donjon quand d'autres personnages le font en 1min. Par-dessus le marché, les pas de connexion au serveur, les bugs, les freeze et autres joyeusetés ne donnent plus envie de passer du temps dedans étant donné que ça gâche le plaisir.
Sinon je pense que c'est toujours comme ça: quand ça touche un perso qu'on aime bien, on est un peu déçu et ça nous oblige parfois à complètement changer de gameplay, ce qui peut déplaire à certains. Mais au final, c'est toujours ce que KoG veut. On nerf beaucoup une classe, on en up d'autres et on pousse les gens à CS pour le respé.