Ain
- Système de puissance :
Booster :
Ain ne possède qu’une seule perle du mode booster à charger, contrairement aux autres personnages.
Le truc subtil ici est que ce fameux mode fonctionne d'une façon assez spéciale. Il permet déjà de débloquer les différentes phases de son booster, il y en a 3 en total. C'est différent des autres personnages qui, après avoir activé leur booster, ont un bonus flat de 30% puissance d'attaque si ils sont transcendés. Il faut ici le recharger pour le réactiver 2 fois tout en étant en booster pour accéder à la phase 3.
Selon la phase son booster octroie des stats bonus à Ain (à noter que ces % se basent sur vos % actuels, ex pour 80% de ravage : 20% de 80 = 16 donc 16% de ravage en +). Il faut donc arriver à la phase 3 le plus rapidement possible et y rester constamment.
Phase |
Puissance d’attaque |
Chance de coup critique |
Ravage |
Rapidités |
1 |
+5% (5,7 après trans) |
X |
X |
X |
2 |
+10% (11,4 après trans) |
X |
X |
X |
3 |
+15% (17,1 après trans) |
+30% |
+20% |
+10% |
Ceci est un anneau (disponible à l'elromarché) permettant d'activer la 3e phase du booster d'Ain DIRECTEMENT en début de donjon. INDISPENSABLE
Le pouvoir de la création et rotation :
Cette fonctionnalité unique à Ain est symbolisée par cette jauge en dessous de ta barre de mana, une fois remplie à l'aide de skills et/ou d'autoshots tu auras accès à la création ou rotation.
Une des deux sera activée par défaut selon la classe que tu as choisie, avec l'Arbiter ça va être la création (tu peux cependant changer avec la touche V)
La création :
Rajoute des effets onhit qui ne provoquent pas de hitstun sur tes attaques de base (W, X) et tes actifs. Elle rajoute également des effets onhit sur tes spéciales actives qui elles provoquent un hitstun. La création tape sur le physique, et sera de très loin notre mode de prédilection sur l'Arbiter.
La rotation :
Réduit le coût en PM des compétences de 10%
Réduit le temps de rechargement des compétences de 10%
Durée de booster : +15%
Recharge booster : +20%
Gain de pm : +20%
Inutile en tant qu'Arbiter, tu vas comprendre pourquoi quand on y viendra.
- Skills nospé :
[spoiler]
Primus Tenebra : -
Permet de lancer un javelot en avant et de s'y téléporter quand on le souhaite. Très utile pour Solace histoire de passer la salle de la tour et certains points importants. Pratique également pour le speedrun, autrement complètement inutile.
ATTRIBUT - ENDURANT : maximiser la portée du javelot pour pouvoir se tp le plus loin possible.
Forare Sursum Glacies :
Skill obligatoire en Hénir pour pouvoir passer certains boss beaucoup plus rapidement (type Altérasien, Chevaliers corbeaux, Illipitan...) et en Hennon pour l'invulnérabilité qu'il te procure. Il gèle 5 secondes en plus de faire des dégâts plutôt corrects. Tellement dommage cependant qu'il ne soit pas instantané car il ai tendance à séparer les mobs si ils ne sont pas collés.
ATTRIBUT - AU CHOIX : on préférera quand même l'attribut qui augmente le nombre de coups [Plus utile] pour avoir le maximum de rechargement de booster.
Gladius Disrumpere :
Un buff faisant des dégâts à l'activation te permettant d'ignorer les postures défensives (bouclier de Baradon ou mobs d'Elysion/garde de Chung/potion de Pyromar…), te file de la chance de double attaque, un bonus de résistance, et SURTOUT tu grandis (du coup la taille de tes skills est augmentée). Un MUST HAVE sur tout les Ain et encore plus sur l'Arbiter car il permet d'utiliser un de ses passifs au maximum de son potentiel. Tout les skills utilisés sous ce buff ignoreront également les postures défensives.
ATTRIBUT - PLUS LÉGER : passe de 125 à 102 de mana contre +2 secondes de durée, la baisse de consommation de mana est beaucoup plus utile car l'Arbiter est très manavore.
Inviolatus :
Je n'ai parlé jusqu'ici que des skills nospé utiles mais j'me sens obligé de parler de celui-ci car je vois BEAUCOUP trop de gens l'utiliser. En plus de ne pas faire beaucoup de dégâts de base, l'Arbiter est celui qui en profite le moins car il tape majoritairement sur le magique et est transcendance.
Son seul point "positif" est la regen booster qu'il offre mais on aura un 300pm bien plus utile pour ça en tant que Prodigium transcendé.
ATTRIBUT - NON : NON
Exactor
- Skills et passifs :
[Passif] - Émission multiple :
Ce passif introduit les compétences d'émission (les dites compétences auront leur noms surlignés en bleu pour plus de lisibilité).
Tout les skills de Ain où une arme de la déesse est utilisée devient une compétence d'émission (c'est précisé dans la description du skill in game).
Ensuite : il augmente tes MP maximums de 100, réduit la consommation en MP de tes compétences d'émission de 10% ET a 20% de chance de réduire de 25% le cooldown de celles-ci.
Vulnus Sequentia :
Un bon actif dont on pourra encore se servir encore entant qu'Arbiter. Il tape sur 3 coups rapides ayant chacun 33% de chance d'infliger un saignement à l'adversaire. Très pratique pour stacker le passif Renforcement d'émission (on en parle bientôt) tout en infligeant de bon dégâts.
ATTRIBUT - AU CHOIX : l'un procure une invulnérabilité en dépit d'une augmentation de cooldown (pratique car le skill est assez long à exécuter et peut-être facilement interrompu), l'autre baisse tout simplement la consommation de mana...c'est toi qui vois.
Buccella Edolare :
Un skill force qui tape très très fort. En plus d'avoir une longue invulnérabilité, il attire les mobs éloignés en son centre qui se trouve un peu surélevé par rapport à Ain pour leur infliger plusieurs coups. Attention cependant, il envoie les mobs dans les airs (pas recommandé de le spam en PvE groupe donc) et surtout, Ain fait un grand pas en avant avant de le lancer. À ne pas utiliser si tu es au corps à corps de certains boss petit boss immobiles ou en protection KO car ils pourraient ne pas prendre tout les coups du skill.
ATTRIBUT - AU CHOIX : je préfère personnellement l'attribut [Plus lourd] qui fait de ce skill celui qui tape le plus fort en flat (sans ignore défense). Il sera donc toujours efficace peut importe l'ennemi. Surtout qu'on a un un skill beaucoup plus efficace pour ça dont on parlera par la suite.
Torquere Post :
Meilleure actif de l'Arbiter. Tu fonces en avant et passes dans le dos de ton adversaire tout en bénéficiant d'une protection KO (attention sur les GROS boss type Brisarmure ou Dolosse car il faut être vraiment collé à eux pour que ça passe). En plus d'être un moyen quasi instantané de s’échapper d'une situation tendue et de faire de bon dégâts, il est très pratique pour stack Renforcement d'émission.
A noter que tu passeras uniquement dans le dos de ton adversaire, si tu l'utilises en étant déjà derrière lui tu resteras sur place comme un con.
ATTRIBUT - RENFORCÉ : interrompre le mana break de l'adversaire est complètement inutile en PvE, l'augmentation de dégâts est de loin beaucoup plus utile.
Secundus Sectio :
Skill force plutôt moyen dans sa globalité. Une fois chargé 1, 2 ou 3 fois, il te fera porter le même nombre de coups à l'adversaire. Le 3e coup quand a lui envoie dans les airs tout en infligeant de plutôt moyens. Ce qui rend ce skill moyen est sa charge, tu es très vulnérable pendant celle-ci car tu es en protection KO et non pas en invu comme avec Bucella Edolare. Rajoutons à ça le fait que ça soit assez lent sachant qu'on a Fragarach et Triplum Chorus Gladio (cf. partie Prodigium) qui sont quasi instantanés et qui font beaucoup plus de dégâts. Il peut malgré tout s'avérer utile pour maintenir ses stacks force pendant Henir.
ATTRIBUT - AU CHOIX : en fonction de si tu l'utilises pour garder les stack force [Plus léger] ou pour faire des dégâts [Plus fort].
Tertius Insidiae :
NE LE PRENNEZ PAS, VRAIMENT. À CHAQUE UTILISATION DE CE SKILL EN PVE UN PETIT DOGGO INNOCENT PERDRA LA VIE.
ATTRIBUT - NON : NON
Vincire Sanctus :
Ce skill force est sûrement la définition parfaite du mot "déception". Sur le papier il a pourtant l'air d'être parfait pour sa réduction de défense de 10%. Malheureusement il s'avère plutôt inutile en end game car la majorité des boss sont immunisés aux débuffs et donc à ce skill. CEPENDANT, il reste la meilleure option devant Secundus Sectio pour maintenir ses stacks force en donjon, notamment en théorie d'énergie de fusion d'Add ou Henir pour annuler les cinématiques de certains boss commes les Vargo. Il peut aussi être utile en donjon héroïque, outre le fait qu'il soit bien pour stack force, sur les mobs qui eux ne sont pas immunisés.
ATTRIBUT - AU CHOIX : [Plus sûr] si tu l'utilises pour le debuff et [Renforcé] si c'est pour les dégâts car le seul coup de ce skill tape assez fort malgré tout.
Quartus Hasta Iactus :
WOW NE LE PRENNEZ PAS NON PLUS. Plus sérieusement, ce skill transcendance peut-être utile pour le leveling donc ça passe, mais une fois 99 vire-le et n'y touche plus jamais !
ATTRIBUT - PLUS FORT
Secundus Falx :
Un actif très moyen. Les dégâts sont corrects mais on a l'impression d'utiliser non pas une épée mais une massue de 90 kilos. Cet actif est LENT déjà pour un actif, et encore plus pour un actif monohit. En plus la période de vulnérabilité à la fin de celui-ci (moment où on ne peut ni bouger, ni attaquer et ni lancer de skill) l'est tout autant.
ATTRIBUT - RENFORCÉ : autant prendre une augmentation de dégâts qu'une réduction de valeur KO.
Prodigium
- Skills et passifs :
[Passif] - Renforcement d'émission :
Là on a un gros morceau, un des 2 passifs qui rend l'Arbiter très fort en PvE. Ce qui fait qu'il restera quand même efficace avec un stuff moyen et godlike avec un stuff avancé.
Il te donne un buff cumulable 50x pour chaque compétence d'émission lancé. Il augmente de 1% ton attaque physique/magique et tes dégâts critiques de 0,5% pour chaque effet cumulé. Ce qui donne au final 50% d'attaque et 25% de dégâts critiques bonus juste avec ce passif. Attention, tu as 15 secondes pour cumuler un effet avec un actif ou une spéciale active sans quoi tu perdras 7 stacks à chaque fois que le temps expire. Donc tu auras compris qu'il faut spammer les skills qui activent cet effet (ils sont marqués compétence d'émission dans la description en jeu et ont leur nom surligné en bleu dans ce guide).
Ah oui, il donne aussi 30 secondes de booster en plus. Indispensable car il faut rester impérativement en phase 3 et ceci nous y aidera grandement.
Abies Fantasia :
Cet actif était très bon avant, surtout en x4 choc mais là il s'est fait beaucoup trop nerf, dommage.
ATTRIBUT - AU CHOIX
Autosuggestio :
Ce skill transcendance est très situationnel et dépends de ta capacité à gérer le donjon. En tout cas c'est ce qui fait la partie utilité et tanking du Prodigium : augmente tes PV max de 50% (30% groupe), 30% de vitesse de déplacement (20% groupe) et augmente la recharge du booster. Le boost en vitesse est notamment utile pour 11-4 ou pour speedrun, la recharge booster est quand a elle très bien aussi si tu es dans un groupe avec des classes un peu trop rapides pour toi.
Autrement il est obligatoire en Hennon et pratique en low stuff pour donjon héroïque et Hénir histoire de pouvoir mieux tanker les mobs. Les HP étant une stat naturellement élevée sur l'Arbiter, le +50% augmente considérablement sa capacité à survivre (attention tout de même a tout les débuffs élémentaires qui sont en % HP). A noter qu'il envoie dans les airs (décidément), attention.
ATTRIBUT - AU CHOIX : j'ai une préférence pour [Plus léger] car encore une fois l'Arbiter a de gros soucis de mana et c'est plus pratique pour le spam en Hennon par exemple.
Fragmentum Fallacia Sensuum :
Un bon monohit en ligne, très utile pour clean en DS mais c'est là sa seule utilité. À éviter en donjon héroïque et en donjon classique car les dégâts ne sont pas assez important pour OS. Il est cependant devenu complètement useless depuis le mod Fragarach, à prendre uniquement si vous n'avez pas celui-ci donc.
ATTRIBUT - PLUS LOURD : on cherche ici à faire le maximum de dégâts possibles pour OS les mobs, le bonus de dégâts est beaucoup utile que l'ignore défense.
Triplum Chorus Gladio :
Une fois le renforcement débloqué (autrement c'est moyen) ce skill force deviens la truc le plus pété du Prodigium, à mettre dans la case trans obligatoirement. Ça sera ta source principale de dégâts car ce skill ignore à 100% TOUTES les défenses de l'adversaire et surtout tu pourras bien le spammer à l'aide d'un passif dont on parlera plus tard. Attention là aussi, ce skill envoie dans les airs.
ATTRIBUT - RENFORCÉ
Tertius Gelerechi :
Un très bon actif pour stack efficacement Renforcement d'émission au vu de sa rapidité d'exécution et de son faible coût en MP. Malheureusement les dégâts sont médiocres et dans un groupe de mob (pour tirer pleinement partie de son effet) un actif sans protection KO est trop risqué, Torquere Post est de loin une meilleur alternative si tu ne joues qu'avec un seul actif.
ATTRIBUT - AU CHOIX : [Renforcé] ne règle pas le problème de dégâts et [Plus fort] fait un peu perdre de son intérêt le principal effet de cet actif, réduire le cooldown des autres actifs.
Fragarach :
Un autre excellent skill force à mettre dans la deuxième case trans ! Un bon clean en ligne (ne suit pas les courbes wtf?), de très bon dégâts, quasi instantané...que demander de plus ?
ATTRIBUT - AU CHOIX : ici cela dépends uniquement de toi, je le joue personnellement avec [Endurant] pour donjon mais [Plus léger] est une autre très bonne alternative car le Prodigium est très manavore souviens-toi.
Quietus Lancea :
Les skills force de l'Arbiter étant si fort, les tenacité paraissent bien inoffensifs en comparaison, dommage. Bon on va quand même souligner qu'il fait plus ou moins autant voire un peu plus de dégâts qu'un Fragmentum Fallacia Sensuum chargé.
ATTRIBUT - RENFORCÉ
[Passif] - Maillons rotatifs :
Ce passif pousse un peu la mécanique de jauge de rotation/création. Elle monte plus vite et baisse moins vite quand tu attaques. Ensuite 10% des dégâts subis sont ignorés pour être transformés points de puissances (ressource nécessaire pour remplir la jauge de rotation/création)
[Passif] - Puissance de création :
Ce passif est le god factor qui le rend si fort, couplé avec Renforcement d'émission stack au maximum l'Arbiter devient inarrêtable. Déjà il te donne 8% de chance de critique (basé sur ton % actuel) et 15% de dégâts critiques, encore. Ensuite tu as 12% de chance d'augmenter de 50% tes dégâts et le gain en PM de 35%. Pour finir, toujours 12% de chance de réduire le cooldown des spéciales actives (actuellement en rechargement) de 50% quand tu attaques, sachant que ça peut proc jusqu’à ce que tes skills soient à 0. Le truc ici est de spam X sous Gladius Disrumpere (qui augmente les chances de double attaque) pour profiter à fond de ce passif.
Ultimus Initio :
L'Hyper active du Prodigium. Utile uniquement dans une situation où tu as besoin d'une longue invulnérabilité. Beaucoup trop longue pour les dégâts proposés, portée en X (longueur) médiocre, pareillement pour sa portée en Y (hauteur).
Tu risques plus de perdre tes stacks en utilisant ça, skip.
Prodigium transcendé
- Skills et passifs :
[Passif] - Volonté déchaînée : Prodigium
Ce passif nous permet déjà de faire 3 dash aériens (contre 1 à la base) et tu peux changer de jauge plus rapidement tout en étant touché et/ou à terre. Ensuite, point important, il augmente notre gain de mana quand on attaque.
[Passif] Intermédiaire :
Réduit la durée des stun et stop time produits par les compétences, augmente les dégâts de la création de 20%. Simple et efficace.
Tertius Exesa :
Un peu dans la même lignée de Quietus Lancea. Skill tenacité donc pas ouf même si les dégâts monohit quand à eux sont corrects, également plus élevés qu'un Fragmentum Fallacia Sensuum chargé.
ATTRIBUT - RENFORCÉ
Secundus Ritus :
Très pratique si tu joues avec 3 actifs, plus particulièrement en Henir et en Void. On peut stack le passif tranquillement tout en gardant un peu de mana grâce à son effet qui rend des MP si tu rates ta cible (à utiliser dans le vide donc).
ATTRIBUT - AU CHOIX : j'aurais tendance à miser sur [Maléfique] vu qu'on l'utilise dans le vide, pas besoin de protection K.O. du coup.
Ardere Imago Solum :
Globalement un bon skill force. Tu déploies une zone au sol (qui fait des dégâts sur le coup) qui, une fois et seulement quand tu es dedans, active des coups supplémentaires pour chaque autoshot ou actif lancé. Rajoute à ça Gladius Disrumpere et tu pourras profiter à fond du passif Puissance de création en spammant X. Indispensable en Hennon. Attention tout de même car ce n'est pas une compétence d'émission donc elle ne permet pas de stack le passif.
ATTRIBUT - RETOURNÉ : le Prodigium s'en fout des cooldowns, sont plus gros problème est le mana.
Creber Firmus Deus Arma :
EXCELLENT skill transcendance. Tu fais pleuvoir des lances du ciel qui ignorent la défense et ont un certain % de chance d'être des coups critiques. Lance ce skill sous Gladius Disrumpere et il fera à peu près tout l'écran en plus d'ignorer les potentielles postures défensives.
Malgré tout ça il est extrêmement lent. En donjon à plusieurs bien stuff, Ain aura à peine commencé à cast ce skill que la salle sera déjà plus ou moins clean.
ATTRIBUT - PLUS UTILE : fait au final plus de dégâts que [Plus lourd] en plus de beaucoup mieux recharger de booster. Lance le sous Autosuggestio et ça recharge une perle entière.
Arbiter
- Skills et passifs :
[Passif] Divinité :
Un passif qui te permet déjà d'avoir 50% de chance de stack 2 effets sur ton passif Renforcement d'émission au lieu d'1 quand tu utilises un skill d'émission. Ensuite il augmente par 30 ta résistance à tout les éléments tout les 10 stacks de Renforcement d'émission (150 au total et 300 si on rajoute à ça la résistance bonus de Gladius Disrumpere) et ta régénération naturelle de mana par seconde de +0.4.
Pour finir, 25% de chance que tout les coups supplémentaires de la création en active un supplémentaire.
[Passif] Juge :
Ce passif ajoute plusieurs effets. Tout d'abord tes compétence d'émission ignorent 50% de la défense si l'adversaire est gelé ou affecté par le debuff de Vincire Sanctus. Pratique SEULEMENT si l'adversaire en question peut-être debuff...pas grand monde en end game donc, dommage.
Ensuite la durée des debuff que l'on peut subir est réduite de 20%, ajoutons à ça 50% de chance de se soigner d'un debuff actif en entrant en phase 3 de booster.
Enfin, si tu attaques un adversaire qui est dans la zone d'Ardere Imago Solum, celui-ci se prendra les coups avec un KD réduit.
[Mod] Fragarach :
UN SIGNE DE DIEU VOUS DIS-JE ! Un très bon changement sur Fragarach.
Au lieu d'envoyer plusieurs petits projectiles on a maintenant une seule grosse sphère qu'on peut charger 1 seconde pour augmenter sa portée et ses dégâts. D'une on a ENFIN un bon monohit en bossing et de deux il règle le petit souci de clean du Prodigium. On couvre beaucoup mieux l'axe Y car la sphère est beaucoup plus grande (surtout sous Gladius Disrumpere) mais aussi l'axe X car ELLE SUIT LES COURBES DE LA MAP BORDEL. La hitbox quand a elle est raisonnable, tu peux toucher un mob derrière toi s'il n'est pas très loin de ton dos.
ATTRIBUT - AU CHOIX : avec le fait qu'on puisse augmenter sa portée naturellement je ne pense plus qu'on ai besoin de l'attribut [Endurant], ma foi teste avec les deux et voie toi-même.
[Mod] Secundus Sectio :
Quasiment la même chose qu'avant, si ce n'est qu'a chaque niveau de charge, des projectiles supplémentaires apparaissent derrière toi et sont envoyés sur l'adversaire au premier coup qui touche.
Des dégâts gratos en soit mais ça ne fais toujours pas de ce skill un indispensable.
ATTRIBUT - AU CHOIX : même dilemme qu'avant.
[Mod] Creber Firmus Deus Arma :
A l'image de Secundus Sectio c'est quasi la même chose qu'avant. Les lances tombées du ciel restent maintenant plantées dans le sol pour ensuite exploser à la fin du skill, encore une fois des dégâts gratos mais là on les prendra volontiers étant donné que ce skill était déjà un must avant le mod.
ATTRIBUT - PLUS UTILE : on ne change pas l'attribut encore une fois, le mod profite encore mieux de l'attribut [Plus utile].
[Mod] Buccella Edolare :
Un EXCELLENT mod encore une fois ! La portée a été augmentée, il se lance quasi instantanément, il attire toujours les mobs en son centre et il est maintenant lancé directement devant Ain (en plus de pouvoir être lancé dans les airs) sans le gros pas en avant qu'il y avait sur le skill de base. Plus facile à placer, plus grand, plus rapide, c'est tout ce dont ce skill avait besoin.
ATTRIBUT - AU CHOIX : toujours le même dilemme que celui de base, je reste personnellement dans la même optique.
[Mod] Fragmentum Fallacia Sensuum :
Alors là c'est un gros "????", plus besoin de le charger, il fait un peu plus de dégâts et est maintenant lancé vers le bas à la manière du mod Assaut sauvage du Rage Hearts. La grande question est de savoir si il traverse les étages ou pas, si c'est le cas je pense qu'il pourrait devenir intéressant.
ATTRIBUT - PLUS LOURD : encore une fois je doute fortement que ce skill soit spam en bossing donc autant viser [Plus lourd] pour essayer de oneshot les mobs.
Quintus Gladius Florensis :
L'hyper active de l'Arbiter. Elle est toujours lente à utiliser mais elle fait beaucoup de dégâts aux boss en plus de bien couvrir l'axe Y contrairement à celle du Prodigium. Prends là pour le plaisir des yeux comme toujours. Attention aux stacks du passif comme avec la première hyper active.