Comme certains d'entre-vous l'ont déjà remarqué, avec le succès d'Elsword, notre communauté attise maintenant les convoitises.
Si l'équipe d'administration en jeu fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous protéger et garder un environnement de jeu le plus sain possible, vous, joueurs êtes seuls à pouvoir réellement vaincre ces phénomènes parasitaires.
J'y reviendrais, mais parlons d'abord des phénomènes en question :
Qu'est-ce qu'un botspammer ?
C'est un programme, généralement qu'un pirate ou qu'une organisation cyber-criminelle utilise pour saturer les canaux de discussion du jeu afin d'y faire de la publicité (à des fins commerciales dans le monde réel).
Comment cela ?
Le but est principalement de faire connaître un site afin de vendre divers types de services, de la monnaie en jeu (Goldselling) ou une offre de faire monter les niveaux de votre personnage à votre place (powerleveling) ou de vous inviter à cliquer sur des liens douteux en vous faisant miroiter des offres incroyablement avantageuses (phishing), alors que le but réel est de vous dépouiller (pour revendre ensuite le butin pris chez vous à la victime suivante).
Qu'est-ce qu'un Goldseller ?
Les Goldsellers, ou vendeurs d'or ont un nom assez explicite pour ne pas avoir à détailler ce qu'ils font, vous proposer d'acheter de la monnaie en jeu pour de l'argent réel.
Ce qui est plus intéressant c'est comment ils le font et l'impact que cela a sur le jeu, son économie et surtout votre plaisir de jouer. Les Goldsellers sont très souvent également ceux qui pratiquent l'hameçonnage (phishing), offrent des services de (powerleveling, ce qui aboutit souvent à des piratages ensuite), polluent votre communauté de Botspammers pour faire leur annonces et surtout piratent les comptes des joueurs (le plus souvent via les keyloggers, logiciels de saisie de frappe qui renvoient tout ce que vous saississez sur votre clavier chez eux, incluant des données non relatives au jeu).
Comment les Goldsellers affectent-ils le jeu ?
Les Goldsellers, pour se procurer de l'or créent des centaines, voire des milliers de comptes et à l'aide d'un programme (bot, script) connectent leur comptes et procèdent au "farming" des instances en continu (là encore le plus souvent de manière automatisée). Ils récoltent ainsi systématiquement les ressources qu'ils vous vendent ensuite. Ces connexions simultanées, multiples et le fait que des programmes tiers tournent en arrière plan peuvent causer l'instabilité des serveurs et des soucis de lags. Leur source d'approvisionnement secondaire, c'est leur propres "clients" qu'ils dépouillent intégralement pour ensuite piéger leur victimes suivantes.
En quoi les Goldsellers représentent un danger pour vous et pour toute communauté de MMO ?
Les Goldsellers, par leur nature de hors-la-loi, ne sont pas exactement des personnes recommandables ni morales et recourir à leur service n'est ni un service que vous vous rendez à vous-même, ni à la communauté, bien au contraire cela nuit généralement et à l'un et à l'autre.
Qu'est-ce que le phishing ?
Le Phishing, hameçonnage en français, consiste généralement à rediriger les joueurs vers un site qui n'est pas officiel mais qui en a le design et l'apparence. Typiquement, on vous redirigera par exemple vers "paiement.elsword.fr" en invitant les 1000 premiers à s'y connecter à venir y retirer votre géniale bestiole exclusive et limitée, ou le super costume de la mort-qui-tue en entrant vos données de login ou en cliquant un lien (lien qui installera alors un keylogger sur votre ordinateur).
Comment éviter le phishing ?
Une règle de bon sens simple : "Si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est probablement pas vrai".
Toutefois il existe bien des moyens plus pratiques de ne pas se faire avoir, comme connaître les quelques adresses officielles et ne pas se laisser avoir par des url qui s'en rapprochent par exemple. Avoir les protections adéquates sur votre machine aide également beaucoup (en cas de combinaison phishing-malware).
Powerleveling ?
"Jouer c'est ennuyant, mais je veux avoir un niveau maximal pour frimer devant les keupins !". Cela conduit généralement le compte de jeu de ceux qui recourent à ces services à être piratés dans les semaines qui suivent, car les pirates, quand ils ne sont pas tout simplement les mêmes personnes qui vous ont offert ces services, sont au moins en relation, pour ne pas dire partenariat, avec elles.
Mais que fait la police ?
Si l'équipe fera tout son possible pour lutter contre ces phénomènes, il faut savoir qu'il est plus facile pour eux d'agir que pour nous de les contrer. Car si eux se fichent totalement du mal qu'ils peuvent vous causer (certains n'hésiterons pas à effacer vos personnages, après avoir simplement vendu vos armes +11 que vous avez durement obtenues). L'équipe Elsword.fr par contre doit être certaine de ne pas faire de "dommages collatéraux" avant de prendre toute mesure contre un compte frappé de la suspicion d'être un bot ou un compte de pirate.
Les expériences passées le prouvent, il est très difficile de lutter contre ce phénomène une fois qu'il s'est implanté. Nous ferons donc au plus vite le nécessaire pour vous donner des informations plus détaillées sur ces phénomènes.
Et vous dans tous cela ?
Si vous voulez tenir les pirates, Goldsellers, Bots, SpamBots et autre nuisibles à l'écart de votre communauté, évitez simplement de vous laisser piéger par leur appâts. Si vous leur montrez "qu'ici, ils ne passeront pas !" et tenez ferme votre position, alors ils ne resterons pas.
L'avenir de la communauté et de vos comptes est donc principalement dans vos mains, et nous ne pouvons que vous inviter à ne pas céder à la tentation immédiate afin de préserver votre plaisir intact sur le long terme.
Merci.