Posts by Step

personnellement je trouvais un peu too much les débats socio-politico-moraux sur le fait que tel acte de Batman est justifié, d'autres actes non, on sent vraiment que Miller voulait faire passer un message à l'époque

en terme de symbolique, sur la naissance du héros, je préfère quand même les origines présentées dans Year One que dans ce comic (origines différentes je crois notamment sur l'inspiration à devenir Batman) mais sur le fait qu'il n'obéit qu'à une seule règle, Miller a su bien exploité l'animosité de Batman envers le Joker

j'ai bien aimé toute la dimension psychologique sur Batman après 10 ans d'arrêt de service : il reprend sa tenue et utilise des moyens plus brutaux pour faire face à un environnement en proie à la criminalité (il n'est pas le héros que la cité de Gothan mérite, mais celui dont elle a besoin) et sans surprise, dans un monde aussi froid, il lui fallait bien entendu son acolyte à la tenue rougeoyante

en terme de citations/punchlines, je me suis régalé dont celle-ci

Quote from Batman

À partir de cette position, j'ai sept parades possibles.
    Trois le désarment avec un contact minimal. Trois le tuent.

La dernière ... fait mal.

En terme d'enquête policière, j'ai déjà eu ma dose avec Un long halloween et Amère victoire (je suis partisan que le premier livre est un tant soit peu meilleur que le deuxième)

En terme de livre sur l'univers de Batman, j'ai déjà lu Year One, la plupart des Grant Morrison présente Batman, La cour et la nuit des hiboux + le deuil de la famille de Scott Snyder et Greg Capullo (et aussi Mascarade), Silence, Knightfall : la chute, Mon nom est Gotham et aussi l'évènement du Flashpoint avec le Batman alternatif